SNCF - Connex (Vosges) : Un train privé... de locomotive06/10/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/10/une1940.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

SNCF - Connex (Vosges) : Un train privé... de locomotive

300 cheminots, essentiellement à l'appel de la CGT, ont manifesté lundi 3 octobre à Épinal contre le démarrage, après Dugny dans la Meuse, du deuxième convoi privé de fret ferroviaire. La Connex (filiale de Véolia Environnement) a remporté un nouveau «marché» de fret face à la SNCF et devait donc emmener sa première cargaison de papier fabriqué dans les Vosges vers l'Allemagne et l'Italie. Devait! Car, quelques kilomètres après avoir démarré sous la protection massive de la police, la locomotive de la Connex a pris feu.

Heureusement qu'il existe encore des services publics: les pompiers ont pu éteindre rapidement l'incendie et la SNCF dépêcher une locomotive pour tirer le train vers le triage de Blainville en attendant que la Connex en trouve une autre. Décidément le privé, sans le public, n'irait pas très loin. Cet incident illustre la pagaille que les pouvoirs publics sont en train d'organiser avec la privatisation par petits bouts du service public ferroviaire.

Partager