Magasin ED – Caen : Sales méthodes patronales22/09/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/09/une1938.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Magasin ED – Caen : Sales méthodes patronales

Vendredi 16 septembre c'est un rassemblement, important pour les lieux, qui accueillait les clients du magasin ED du sud de Caen. Des militants syndicaux de différentes entreprises de la région venaient soutenir une travailleuse lors de son entretien préalable à un licenciement. C'est un épisode de la chasse que la direction de la chaîne fait aux syndicalistes et aux " fortes têtes " en général. Dans ce secteur du " hard discount ", les conditions de travail et de salaire sont aussi " hard " et on n'aime pas les récalcitrants.

Le salarié responsable du magasin, militant syndical délégué pour la région Ile-de-France-Ouest du groupe ED, a plusieurs fois assisté des travailleurs d'autres magasins que la direction voulait licencier, et est dans le collimateur. Comme il est plus dur à licencier à cause de ses mandats, c'est sa compagne qui est visée par un licenciement pour un prétexte grossier, lui étant menacé d'une sanction, pour un motif tout aussi artificiel.

Alors une quarantaine de militants de différents syndicats étaient là, tenant à montrer qu'on ne laisse pas les sales coups patronaux passer comme une lettre à la poste, et que c'est un sentiment partagé, car nombreux aussi étaient les clients qui signaient la pétition et manifestaient leur indignation face aux méthodes dénoncées.

Partager