Journée du 4 octobre : Tous en grève et dans la rue !22/09/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/09/une1938.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Journée du 4 octobre : Tous en grève et dans la rue !

Les cinq confédérations syndicales CGT-FO-CFDT-CFTC-CGC appellent l'ensemble des salariés du public comme du privé, les chômeurs et les retraités à " une journée nationale d'actions et de mobilisations le 4 octobre 2005, par des arrêts de travail, des rassemblements et des manifestations à Paris et en province ".

Les raisons qu'ont les travailleurs de montrer leur mécontentement ne manquent pas. Alors que la plupart des entreprises annoncent des bénéfices records, comme Total qui affiche une augmentation de 33% de ses profits en un an, elles continuent de licencier. Malgré ses 3,5 milliards de dollars de bénéfices l'an dernier, Hewlett-Packard vient d'annoncer des milliers de licenciements, dont 1240 en France. Le travail précaire explose, renforcé encore par la mise en place du contrat nouvel embauche de Villepin. Les salaires sont partout insuffisants pour vivre. Quant aux conditions de travail, elles se détériorent sans cesse car la pression patronale pour produire plus et plus vite augmente.

Cette journée permettra donc de faire entendre la colère ouvrière et c'est une bonne raison pour que le maximum de travailleurs y participent. Mais ce n'est pas la seule.

Bien sûr, une seule journée ne suffira pas pour renverser le rapport des forces entre les travailleurs et le patronat, soutenu avec zèle par le gouvernement de Chirac-Villepin. Mais elle pourrait être une étape pour préparer la nécessaire contre-offensive du monde du travail.

Car il faut se préparer à aller au-delà des objectifs que les confédérations syndicales fixent à cette journée. Une des dirigeantes de la CGT, Maryse Dumas, a déclaré lors du meeting de rentrée organisé à la Mutualité le 15 septembre que son objectif était " l'ouverture de négociations à tous les niveaux ". Après la journée de grève et de manifestations du 10 mars dernier, le patronat et le gouvernement avaient déjà invité les syndicats autour de la table pour... fixer un autre rendez-vous... plus de deux mois plus tard. Les discussions autour du tapis vert ne les ont jamais effrayés. Pour les faire reculer, il faudra au contraire une mobilisation profonde, explosive, de toute la classe ouvrière.

Alors le résultat le plus positif de cette jounée, si elle était réussie, si les travailleurs participaient massivement aux arrêts de travail et aux manifestations, serait de redonner au moins un peu confiance aux travailleurs et de contribuer ainsi à à ce qu'il y ait d'autres démonstrations de force, après cette journée du 4. Tous ceux qui veulent renverser la vapeur doivent se saisir de cette initiative pour en faire une démonstration réussie. Soyons tous en grève et dans la rue le 4octobre !

Partager