ANPE : Recrutement et arrière-pensées gouvernementales22/09/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/09/une1938.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

ANPE : Recrutement et arrière-pensées gouvernementales

Parallèlement au renforcement des mesures contre les chômeurs, le gouvernement a annoncé le recrutement par les ANPE de 1200 agents. Officiellement, il s'agit d'assurer un meilleur suivi des chômeurs.

En réalité, le gouvernement est confronté à un problème : il dispose déjà d'un arsenal de sanctions contre les chômeurs soupçonnés de ne pas faire suffisamment d'efforts pour retrouver du travail, mais dans les faits, celui-ci n'est que rarement appliqué par les agents de l'ANPE, peu enclins à mettre en pratique ces mesures odieuses.

Contrairement à ce qu'il prétend, en recrutant de nouveaux agents pour les ANPE, le gouvernement n'espère pas résoudre le problème du chômage en garantissant un meilleur suivi des chômeurs, mais il espère disposer d'un personnel qui, parce que nouvellement embauché et non titulaire, pourrait être plus malléable et plus enclin à appliquer les sanctions.

Reste à savoir si ces nouveaux embauchés seront aussi dociles qu'il l'espère.

Partager