SNCF Vierzon : Les voyageurs sont invités à... attendre08/09/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/09/une1936.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

SNCF Vierzon : Les voyageurs sont invités à... attendre

Suite à des feux aux abords des voies, plusieurs trains ont été immobilisés dans les gares de Vierzon et Châteauroux, une première fois le mardi 30 août et une seconde fois à Bourges et à Vierzon vendredi 2 septembre.

Comme fin juin, où trois mille voyageurs avaient été bloqués dans les gares de la région, plusieurs centaines de passagers ont connu à chaque fois un retard d'environ une heure et demie. La direction locale de la SNCF met en avant le fait que, contrairement à juin, elle a rapidement réagi et distribué des bouteilles d'eau. Ce qui est tout de même la moindre des choses.

Par contre, il est très improbable qu'elle rembourse les billets, arguant du fait qu'elle n'est pas responsable de ces incendies. Les feux auraient pourtant été déclenchés par la perte d'un patin de frein dans un cas et par des étincelles au moment du freinage dans l'autre.

Ces incendies à répétition sont essentiellement dus à une périodicité d'entretien du matériel et à un désherbage des abords des voies insuffisants. C'est pourquoi la direction fait preuve d'un sacré culot en prétendant que sa responsabilité n'est pas engagée!

Le PDG, Gallois, se réjouit de faire relooker les TGV par le styliste Christian Lacroix. Mais l'intérêt des usagers comme des cheminots est ailleurs: il serait de consacrer des crédits suffisants à l'entretien, au lieu de les réduire.

Partager