ISF : Au secours des grandes fortunes08/09/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/09/une1936.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

ISF : Au secours des grandes fortunes

Autre mesure scélérate: la réforme de l'impôt sur la fortune (ISF). Le gouvernement veut instaurer un taux de prélèvement maximal sur l'ensemble des impôts liés à la richesse (impôts sur le revenu -impôts locaux, y compris fonciers- et ISF). Certains sont présents dans les trois catégories et ces cumulards sont nombreux. Ils ont des revenus tellement élevés qu'ils se retrouvent au-dessus du seuil maximum d'imposition. Villepin propose de réduire, non leur fortune... mais leur ISF.

Le gouvernement aurait pu, purement et simplement, réduire ou supprimer l'ISF. C'est ce que son électorat des beaux quartiers le presse de faire depuis plusieurs années. Mais, comme le regrette un député UMP, c'est tabou. Effectivement, au moment où le pouvoir d'achat diminue, où les licenciements pleuvent, où la misère ronge toujours davantage la vie dans les quartiers populaires, qu'un gouvernement prenne une telle mesure apparaîtrait comme une provocation. Le gouvernement a donc trouvé cette façon déguisée de limiter cet impôt.

Partager