Ascometal-Fos-sur-Mer (13) : - Les ouvriers sous-traitants en grève04/08/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/08/une1931.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Ascometal-Fos-sur-Mer (13) : - Les ouvriers sous-traitants en grève

Mardi 26 juillet, une quarantaine d'ouvriers de Multiserv et Ortec Meca, deux entreprises sous-traitantes du site d'Ascométal à Fos-sur-Mer, se sont mis en grève. Ils refusaient les conditions imposées par Brambles, la nouvelle entreprise qui comptait reprendre leur activité: diminution de salaire de base (jusqu'à 500 euros en moins), ancienneté annulée, suppression du treizième mois et passage de la convention collective de la métallurgie à une autre, beaucoup moins favorable.

Travaillant au début et à la fin de la chaîne de production de l'acier, leur grève a paralysé tout le site Ascométal qui compte 900salariés. Ascométal produit, entre autres, des aciers spéciaux pour l'automobile. Un des patrons leur avait déclaré: «Soit vous acceptez les nouvelles conditions, soit vous démissionnez». Ils ont choisi de faire la grève et de paralyser toute la production d'acier Ascométal: «On se bat pour nourrir notre famille» disaient-ils.

Avec l'aide de la CGT des sous-traitants et de celle d'Ascométal, les ouvriers en grève ont distribué un tract aux travailleurs du site, fait circuler une pétition, largement signée, et ont interrompu le CE d'Ascométal. Au bout de deux jours de blocage total de la production, la direction d'Ascométal a reculé. Multiserv, une des deux entreprises sous-traitantes, s'engage pour les cinq ans à venir à reprendre l'ensemble des travailleurs des deux entreprises sans rien changer aux conditions antérieures.

Pour les grévistes, à trois jours des congés d'été, le soulagement est grand. Ils ont conscience de s'être fait respecter tout en restant sur leurs gardes quant à la concrétisation de ces engagements.

Partager