Lundi de Pentecôte : A Pâques ou à la Trinité, non au travail gratuit !28/07/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/07/une1930.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Lundi de Pentecôte : A Pâques ou à la Trinité, non au travail gratuit !

Suite au rapport qu'il avait commandé pour faire le bilan de la suppression d'un jour férié, le lundi de Pentecôte, le gouvernement a décidé de rétablir ce jour férié: la mesure avait suscité une telle grogne qu'elle n'avait pu être que partiellement appliquée, certains préférant même faire grève que travailler ce jour-là. Finalement, la moitié des salariés n'ont pas travaillé ce jour-là, entraînant une belle pagaille dans les services publics comme dans les entreprises du privé qui ont voulu ouvrir malgré tout.

Mais si le gouvernement a reculé sur le lundi de Pentecôte, il n'a pas renoncé à faire travailler gratuitement les salariés pendant sept heures, l'équivalent d'une journée quelle qu'elle soit, éventuellement réparties en heures supplémentaires, sous prétexte d'aider les personnes âgées. Et s'il a finalement reconnu qu'en travaillant une journée de plus, les élèves des écoles n'apportaient aucun financement supplémentaire et s'est engagé à ne plus le leur demander, il étudie le moyen de faire travailler les enseignants sept heures de plus hors de la présence des élèves.

Le problème de fond reste donc le même. On veut obliger les salariés à travailler gratuitement au nom de la solidarité avec les personnes âgées alors que c'est à eux seuls qu'on demande ce sacrifice, mais pas aux commerçants, pas aux artisans, pas aux professions libérales, pas aux non-salariés et que la somme récoltée est évidemment dérisoire par rapport aux besoins.

Dans un certain nombre d'entreprises, les salariés ont obtenu d'être dispensés de cette journée de travail gratuit: le patron paye la taxe de 0,3% sur la masse salariale sans contrepartie. Inutile de dire que tous les patrons pourraient le faire sans se ruiner et que cela reste à obtenir partout.

Partager