- Accueil
- Lutte ouvrière n°1930
- Danone : Rumeur, rumeur
Leur société
Danone : Rumeur, rumeur
La rumeur concernant le rachat de Danone par PepsiCo serait donc fausse, puisque le groupe américain a annoncé n'être pas intéressé... pour le moment. Mais depuis le début des rumeurs, le titre de Danone a connu d'importantes fluctuations à la Bourse, augmentant dans un premier temps de plus de 20%, avant de redescendre, permettant sans doute au passage à quelques-uns d'empocher de grosses plus-values.
Et comme au même moment le groupe annonçait des bénéfices en baisse pour le premier semestre 2005, ce qui aurait dû entraîner une baisse de l'action, une enquête vient d'être ouverte par les autorités boursières. Les rumeurs du début - OPA ou pas OPA - se transforment maintenant en soupçon de manipulation des cours de la part des dirigeants de Danone. Comme quoi celui qui avançait masqué n'était pas forcément le vendeur américain de Pepsicola, mais peut-être le fabricant français de yaourts. À moins que ce ne soient les deux ensemble, ou encore un troisième larron...
À la Bourse c'est comme cela que les capitalistes jouent: entre rumeurs, fausses informations et manipulations, tout est bon pour gagner vite de l'argent. Pendant ce temps, les salariés de Danone ne rient pas à ce jeu. Et demain leur patron, qui a déjà beaucoup licencié, leur dira sûrement que pour ne pas être menacé, il faut encore faire des économies sur leur dos.