Maisons de retraite, Le ministre commande un rapport sur mesure21/07/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/07/une1929.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Maisons de retraite, Le ministre commande un rapport sur mesure

Le Commissariat au Plan a remis au gouvernement un rapport concernant le nombre de places disponibles en établissement pour les personnes âgées dépendantes, en chiffrant les besoins pour les années qui viennent, et en montrant, même si ce n'était certainement pas son but, la petitesse des plans gouvernementaux en la matière.

Les auteurs de ce rapport, membres d'un organisme gouvernemental que personne ne peut soupçonner d'être contestataire, bâtissent leurs prévisions sur l'hypothèse «raisonnable» que le taux des personnes âgées de plus de 75 ans vivant en établissement restera stable dans les années qui viennent.

Selon leurs projections, il faudrait à l'horizon 2010, qu'il existe en France entre 445000 et 460000 places d'hébergement en établissement pour les personnes dépendantes. Et pour arriver à ce total, il faudrait créer, si le gouvernement ne veut pas aggraver la situation actuelle, environ 10000 places supplémentaires par an.

Or, le plan gouvernemental, «Vieillissement et Solidarité», mis en place par le gouvernement Raffarin à la suite de la canicule de l'été 2003, ne prévoit que 10000 places... au total, d'ici 2007. Soit seulement la création de 3500 places par an, en espérant que les promesses gouvernementales se réalisent à 100%. Le résultat sera très en dessous des besoins réels, et la situation des personnes âgées va donc nécessairement s'aggraver. Il manquera, toujours d'après le rapport du Commissariat au Plan, plusieurs dizaines de milliers de lits en 2010. Sans parler de 2025. Et pour enfoncer le clou, le rapport signale aussi la vétusté de beaucoup d'établissements existants, en insistant sur le fait qu'il faudra fournir «d'importants efforts de renouvellement du parc actuel».

Évidemment, les moyens financiers nécessaires à ces investissements seraient importants, le rapport les chiffre au total à 9 milliards d'euros d'ici 2010. Mais que représentent 9 milliards (sur 5 ans) quand il s'agit de la santé et de la vie de nos semblables. Surtout quand on sait que ces milliards, le gouvernement les a, mais les dépense à bien autre chose.

Mais plutôt que de résoudre humainement les questions posées par ce rapport, Philippe Bas, le ministre aux personnes âgées, a préféré... faire modifier le rapport. Il a demandé au Commissariat au Plan de revoir sa copie... en tablant sur une diminution du taux des plus de 75 ans vivant en établissement dans les prochaines années. Ça, c'est un bon ministre!

Partager