Hutchinson Joué-lès-Tours (Indre)21/07/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/07/une1929.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Hutchinson Joué-lès-Tours (Indre)

Un accident très grave dont la direction est responsable

Vendredi 8 juillet, chez Hutchinson (groupe Total), à Joué-lès-Tours, un jeune intérimaire, qui travaillait dans l'atelier de production de tuyaux 20 mètres, a été percuté par une tringle qui a cassé. Le tube en aluminium, de près de vingt mètres, a traversé tout l'atelier sous l'effet de la pression lors de l'opération de détringlage du tuyau et est venu heurter très violemment notre collègue. Celui-ci a été très gravement touché et a perdu un rein et la rate dans l'accident.

Les conditions de travail dans l'atelier sont déplorables, les machines vétustes et les cadences de plus en plus élevées pour satisfaire les commandes de PSA et d'Audi. Le patron ne faisait jamais faire de contrôle de l'état des tringles, elles étaient simplement ressoudées lorsqu'elles cassaient en production et devaient surtout y retourner le plus vite possible!

L'ensemble des travailleurs de l'usine a été choqué par cet accident mais beaucoup ont été révoltés le lundi matin lorsque les chefs nous ont réunis pour nous tenir informés et nous dire qu'il fallait que nous fassions attention à bien mettre nos équipements individuels. Comme si mettre nos chaussures de sécurité, nos gants et nos lunettes allait dans de tels cas nous protéger de l'incurie des patrons et de leur refus de mettre les moyens nécessaires pour assurer la sécurité.

Partager