Californie : Terminator, la main dans le sac21/07/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/07/une1929.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Californie : Terminator, la main dans le sac

Arnold Schwarzenegger, culturiste-acteur devenu gouverneur de Californie, a opposé son veto à une loi réglementant le commerce des compléments alimentaires. Ces produits sont essentiellement consommés par les culturistes. Or il se trouve que, deux jours avant d'être élu gouverneur, Schwarzenegger avait signé un contrat de huit millions de dollars avec un magazine culturiste, magazine qui vit principalement de la publicité achetée par les fabricants de compléments alimentaires.

Schwarzenegger avait pourtant fait campagne armé d'un balai (pour nettoyer la Californie et chasser les politiciens dépensiers) et en déclarant: «Je ne peux plus me consacrer uniquement à mes millions de dollars». Grand seigneur, il avait même refusé de toucher son salaire de gouverneur (qui ne représentait pas grand-chose par rapport aux revenus liés à son contrat!).

Malgré tout, le fait qu'il se serve aussi ouvertement de son poste de gouverneur pour augmenter sa fortune et favoriser ceux qui le financent n'étonne personne. Car mentir à ses électeurs et être fidèle à ses employeurs, c'est le b-a-ba du métier de politicien professionnel, à Hollywood comme ailleurs. Seulement, les bons professionnels, eux, ne se font pas prendre.

Partager