Angers : Des locataires de HLM en colère !21/07/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/07/une1929.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Angers : Des locataires de HLM en colère !

En 2003, des locataires de la cité HLM Quemard-Blandin gérée par Angers-Habitat étaient informés d'une augmentation de loyer de 34% pour cause de réhabilitation.

Au mois d'avril 2005, des bruits circulaient selon lesquels l'augmentation ne serait plus de 34% mais de 50%! Le CLCV (Comité Logement et Cadre de Vie), contacté par un petit groupe de locataires, confirmait l'information.

Il fut décidé de faire signer une pétition dénonçant le montant de l'augmentation et de ramener le plus de monde possible à une réunion organisée par le CLCV et Angers-Habitat prévue début juin.

Le jour dit, une centaine de personnes se retrouvèrent, remontées contre cette tentative d'Angers-Habitat de leur imposer une telle augmentation sans leur demander leur avis. Il faut dire que la plupart des habitants de cette cité populaire ont déjà bien du mal à boucler leurs fins de mois et déclaraient dans leur pétition «qu'il leur serait impossible de supporter un loyer de ce montant».

Les explications des représentants d'Angers-Habitat, visiblement embarrassés par une telle affluence et qui se défendaient en disant que les APL couvriraient l'augmentation, ne convainquirent personne.

À la fin de la réunion, un locataire déclarait que «si la réhabilitation du quartier était devenue indispensable compte tenu de l'état de dégradation et d'insalubrité des tours, ce n'était pas à eux de supporter trente années de négligence».

À ce jour, les locataires de la cité, toujours sans réponse d'Angers-Habitat, restent vigilants.

Partager