Concerts du Live 8 : Misère de la protestation07/07/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/07/une1927.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Concerts du Live 8 : Misère de la protestation

Samedi dernier, dix concerts géants et gratuits ont eu lieu dans le monde, réunissant des centaines de milliers d'auditeurs et des dizaines de vedettes du show biz. D'après le chanteur Bob Geldof, à l'origine de cette manifestation, d'après Tony Blair et Jack Lang qui l'ont soutenue, il s'agissait de faire pression sur les gouvernements des pays les plus riches pour qu'ils luttent contre la pauvreté, particulièrement en Afrique.

Mais si la misère est terrible en Afrique, c'est à cause du pillage qu'elle subit depuis des siècles, et sous des formes diverses, de la part des pays les plus riches. Car si la France, l'Angleterre et les USA sont devenus les pays les plus riches, c'est justement parce que, en plus de leur propre prolétariat, ils ont exploité le reste du monde et en particulier l'Afrique. Cela a commencé par la déportation et la mise en esclavage de millions d'Africains, a continué avec la colonisation de tout le continent et cela se poursuit aujourd'hui avec la dictature de fait des multinationales. Et pour éradiquer la pauvreté, il suffirait de s'asseoir sur le gazon et d'écouter des groupes de rock?

Les «altermondialistes» nous avaient habitués depuis quelques années à «combattre» la misère avec des «forums» et des manifestations qui tenaient parfois autant du tourisme que de la contestation. Avec Live 8, on recule encore un peu plus, puisqu'il s'agit maintenant d'adresser des supplications chantées, «festives» et de plus en plus vagues aux puissants de ce monde, par l'intermédiaire de la télévision... et qui ont surtout pour mérite d'offrir de bonnes occasions de faire grimper l'audimat de certains médias.

À quand les processions, les encensoirs et les saintes reliques, pour demander qu'il pleuve... de l'aide au développement?

Partager