- Accueil
- Lutte ouvrière n°1926
- Hospices civils de Lyon : Les tarifs augmentent de 38%
Dans les entreprises
Hospices civils de Lyon : Les tarifs augmentent de 38%
La direction des HCL (Hospices civils de Lyon) vient d'afficher les nouveaux prix de journée, applicables à partir du 1erjuin. La précédente augmentation datait du 1er septembre 2004.
Cette fois-ci, la note est salée: les tarifs augmentent de 38%. En médecine, le prix de journée passe de 644,90 euros à 891 euros. Du coup, le ticket modérateur restant à la charge du patient -ou de sa mutuelle- passe à 178,20euros, auxquels s'ajoute le forfait hospitalier à 14 euros.
Cette augmentation était prévisible. En effet, au mois de mai, l'ARH (Agence régionale d'hospitalisation) avait proposé, pour les HCL, un budget diminué de 27 millions d'euros sur un total déjà considéré comme insuffisant par les syndicats. La quasi-totalité du conseil d'administration avait rejeté le budget. Et Gérard Collomb, maire de Lyon et président des HCL, avait dit alors que, si l'ARH ne revenait pas sur sa décision, les HCL devraient augmenter les prix d'hospitalisation de... 38%.
C'est une très lourde charge pour les malades qui n'ont pas de mutuelle, d'autant plus que ce sont les plus pauvres, mais qui ne le sont pas assez pour bénéficier de la CMU. Ils risquent de ne plus pouvoir venir à l'hôpital. Quant aux mutuelles, on ne sait pas encore comment elles vont réagir: en augmentant leurs tarifs ou en diminuant les remboursements?