Alfortville (94) : Occupation d’une résidence vide30/06/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/07/une1926.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Alfortville (94) : Occupation d’une résidence vide

Depuis le samedi 18 juin, à l'initiative du Comité chômeurs-salariés d'Alfortville et accompagnées de militants de diverses organisations politiques, plusieurs dizaines de personnes mal logées occupent un bâtiment du grand ensemble d'Alfortville. Ce bâtiment de l'OPAC du Val-de-Marne est une ancienne résidence pour personnes âgées (Grünebaum-Ballin), vidée depuis plusieurs mois de ses derniers occupants sans que la population de la ville ait été informée des projets pour ce bâtiment.

Alors que le problème du logement devient crucial pour les milieux populaires dans tout le pays, alors qu'à Alfortville des centaines de familles vivent dans des conditions sordides, et même si une seule municipalité (qui comporte d'ailleurs plus de 40% de logements sociaux) ne peut régler tous les problèmes liés à l'aggravation de la misère, il est particulièrement révoltant de voir des logements sociaux vides.

Cette occupation, qui regroupe une vingtaine de familles, vise à obtenir une négociation avec la mairie et les organismes bailleurs, afin de traiter les dossiers de relogement d'un certain nombre d'entre elles.

À ce jour, la seule réponse a été une surveillance policière, une procédure d'expulsion en référé devant le tribunal d'instance de Charenton, et le refus de toute négociation.

Partager