Orléans : Des enfants scolarisés menacés de reconduite à la frontière !24/06/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/06/une1925.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Orléans : Des enfants scolarisés menacés de reconduite à la frontière !

À Orléans, les invitations à quitter le territoire et les menaces de reconduite à la frontière se multiplient à l'encontre de familles immigrées qui pourtant vivent, travaillent, étudient en France depuis des années.

À Fleury-Les-Aubrais, en banlieue d'Orléans, une femme ivoirienne vivant ici depuis 1999 a appris, il y a trois semaines, qu'elle et ses deux enfants étaient "invités à quitter le territoire". Pourtant Adjo travaille depuis qu'elle est arrivée, d'abord dans un institut pour personnes handicapées puis en CDI dans un institut de jeunes sourds. Mais elle n'a qu'un titre de séjour provisoire pour se soigner en France, qui a expiré le 13 juin, et le préfet lui a notifié qu'il ne le lui renouvellerait pas. Dès le 31 mai, autour des collègues enseignants, parents, amis, voisins d'Adjo et de ses deux filles de 10 et 13 ans scolarisées à Fleury, un collectif de soutien de 35 personnes s'est constitué. La presse, les télés et radio locales ont été alertées et en ont rendu compte. En dix jours, plus de mille signatures ont été recueillies devant les écoles, dans les entreprises et quartiers. Les pétitions ont été transmises en délégation à la préfecture. Malgré cela, le préfet a confirmé sa décision et Adjo se retrouve sans travail puisque sans titre de séjour. Un référé a été déposé au tribunal pour invalider la décision du préfet. Et les membres du collectif sont bien décidés à entourer et appuyer Adjo dans toutes ses démarches pour qu'elle et ses enfants puissent rester.

Lors des réunions du collectif, nous avons appris que deux autres familles de Fleury étaient menacées de la même manière et qu'une quinzaine de familles seraient dans ce cas sur l'agglomération. Une famille du quartier Madeleine à Orléans avait vu son titre de séjour prolongé par le juge à la suite de pétitions et d'actions similaires, mais il reste toutes les autres. Tous ceux qui sont choqués par ces mesures ont décidé de réagir et des contacts ont été pris pour organiser une manifestation samedi 25 juin à 15h00 (départ devant la cathédrale).

Cette manifestation est soutenue par de nombreuses associations, partis et syndicats. Lutte Ouvrière s'associe à cet appel. Au moment où Sarkozy multiplie les déclarations contre les travailleurs immigrés pour chasser des voix sur les terres de LePen, il est important de montrer notre solidarité à ces travailleurs et à leurs familles.

Partager