- Accueil
- Lutte ouvrière n°1924
- SNCF Saint-Laurent- Blangy (59) - danger : Passages à niveau
Dans les entreprises
SNCF Saint-Laurent- Blangy (59) - danger : Passages à niveau
Jeudi 9 juin, la collision entre un camion chargé de bouteilles de gaz, immobilisé sur un passage à niveau, et un train express régional n'a pas fait de morts, grâce au sang-froid du conducteur du train, des cheminots et des voyageurs. Mais les conséquences auraient pu être dramatiques.
Quatre jours plus tard, lundi 13 juin, une autre collision dans la même région, à un passage à niveau dangereux, signalé simplement par un stop, a fait un mort: le conducteur du camion qui n'a pas eu le temps de quitter sa cabine.
Sur la région Nord-Pas-de-Calais, il reste toujours 25 passages à niveau classés dangereux. Et année après année de tels accidents se reproduisent parce que ces passages ne sont sécurisés qu'au compte-gouttes: à l'échelle du pays, sur les 400 passages à niveaux classés officiellement comme devant être supprimés, seuls quinze le sont chaque année.
Ni Réseau Ferré de France (RFF), séparé de la SNCF en 1997 et en charge des infrastructures, ni le gouvernement ne veulent investir pour supprimer tous ces passages dangereux. La vie et la sécurité des usagers de la route, des trains et des riverains sont ainsi mises consciemment en péril.