XP France – Lieusaint (77) : Deux jours de grève pour la dignité02/06/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/06/une1922.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

XP France – Lieusaint (77) : Deux jours de grève pour la dignité

XP France est une entreprise de transport et un centre de tri de colis. Il existe cinq sites en France, dont un à Lieusaint, en Seine-et-Marne. Les conditions de travail sont particulièrement pénibles et les salaires faibles: en moyenne, un manutentionnaire gagne 1200 euros par mois, tandis qu'un chauffeur en touche 1500.

Sur le site de Lieusaint, plus de cinquante salariés ont fait grève le lundi de Pentecôte. Il n'était pas question de travailler ce jour-là. Tout le monde a été surpris car c'était la première fois qu'il y avait autant de grévistes. Les autres sites ont également débrayé le lundi.

Mais à Lieusaint, la grève a continué le lendemain: les raisons du mécontentement sont nombreuses, notamment vis-à-vis de la maîtrise et surtout d'un petit chef qui traite les ouvriers du quai avec mépris et brutalité. La continuation de la grève le mardi 17 mai a donc été décidée en assemblée générale. Quand les chefs et la direction sont descendus pour faire reprendre le travail, 80% des chauffeurs étaient en grève. Les camions ont été bloqués, tandis que les noms d'oiseaux fusaient à l'encontre des chefs.

Le mardi soir, les personnels en grève, appuyés par les délégués CGT, avaient obtenu une journée de congé pour le lundi mais surtout de revoir les «méthodes» d'encadrement. Tous les salariés du site étaient contents d'avoir montré leur force et d'avoir dit ce qu'ils pensaient des «méthodes» de la maîtrise et de la direction.

Partager