Val-de-Marne : Les vacances des enfants pauvres sacrifiées02/06/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/06/une1922.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Val-de-Marne : Les vacances des enfants pauvres sacrifiées

La Caisse d'allocations familiales du Val-de-Marne gère, pour le compte des sept CAF de la région parisienne, un certain nombre d'établissements de vacances et de placement d'enfants pendant les périodes de congés scolaires, surtout d'été.

Jusqu'à présent, plusieurs centaines d'enfants âgés de 4 à 11 ans, issus de la banlieue parisienne et de milieux sociaux défavorisés, trouvaient une solution de placement auprès d'assistantes maternelles résidant en milieu rural, ce qui permettait à ces enfants de connaître une vie beaucoup plus calme et d'échapper quelque temps à la grisaille des banlieues. Et comme les enfants retrouvent chaque année les mêmes assistantes maternelles, celles-ci font en quelque sorte partie de leur famille.

Mais cette année les budgets de la CAF du Val-de-Marne, comme ceux d'autres départements d'ailleurs, n'étant toujours pas octroyés par la Caisse nationale d'allocations familiales, la direction a décidé une politique de prudence budgétaire, suivant en cela les recommandations du ministère des Finances qui souhaite parvenir à des restrictions drastiques.

Pour cet été, la plupart des contrats saisonniers des assistantes maternelles ne seront pas renouvelés. Pour l'heure, seulement quelque 125 enfants seraient inscrits pour ce mode de placement, contre les quelque 620 qui auraient dû l'être: cinq cents enfants risquent ainsi de faire les frais de cette politique d'économies.

Partager