Variable : Une Europe planétaire26/05/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/05/une1921.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Variable : Une Europe planétaire

Favorables ou hostiles à la Constitution européenne, les politiciens, les journalistes ou des géographes continuent à s'interroger avant de se poser la question de l'appartenance de la Turquie à l'Europe.

Pourtant, la Constitution qu'on voudrait nous faire avaliser n'a pas grand-chose à voir avec la géographie qu'on apprend à l'école primaire. Sans même parler des "départements" français d'outre-mer, les "pays et territoires associés à l'Europe" sont dispersés dans l'ensemble du globe. Leur liste est tellement longue qu'elle a nécessité l'annexe II. De l'Islande aux territoires français et anglais de l'Antarctique, de Saint-Pierre et Miquelon aux îles Malouines ou à Sainte-Hélène, en passant par les Bermudes et les Antilles, de Mayotte à Tahiti ou à la Nouvelle-Calédonie, ils bariolent tous les océans des couleurs fanées du colonialisme anglais, français ou néerlandais.

Ces milliers ou ces dizaines de milliers de kilomètres qui les séparent de la vieille Europe ne semblent pas faire problème. Ce n'est pas comme les 750 mètres du Bosphore, un détroit dont la légende grecque disait que la princesse Europe pouvait le traverser sur le dos d'un boeuf!

Partager