Total-Feyzin (Rhône) : La raffinerie bloquée par la grève26/05/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/05/une1921.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Total-Feyzin (Rhône) : La raffinerie bloquée par la grève

La grève a été très largement suivie à la raffinerie Total de Feyzin. Les salariés n'ont pas accepté qu'on leur demande une journée de travail gratuit le lundi de Pentecôte alors que le groupe a fait 9milliards d'euros de bénéfices en 2004 et qu'il s'apprête à redistribuer plus de 3 milliards d'euros de dividendes aux gros actionnaires.

Les syndicats faisaient aussi remarquer que le groupe Shell, lui, avait maintenu le jour férié pour ses salariés. Ils dénonçaient en même temps la politique sociale de Total et les suppressions d'emplois à Arkéma, sa branche chimie.

Lundi matin 16 mai, dès 6heures, le travail s'est arrêté et les équipes suivantes ont poursuivi la grève. Une délégation de grévistes a été envoyée à midi à Lyon, rejoindre la manifestation de protestation contre le lundi de Pentecôte travaillé gratuitement, qui a rassemblé plus de 2000 personnes. Le mot d'ordre de grève était reconductible et la grève s'est poursuivie le mardi 17, jour de l'assemblée générale des actionnaires, mais aussi les jours suivants, et pas une goutte d'essence n'est sortie de la raffinerie du lundi au samedi suivant.

Lundi, le directeur de l'établissement déclarait à la presse que Total pouvait tenir très longtemps en raison des stocks d'essence, en particulier au port Édouard-Herriot, et qu'il n'était pas question de revenir sur la "journée de solidarité ", c'était une question de principe.

Mais après cinq jours de grève dans cinq des six raffineries du pays, la direction nationale a dû finir par céder.

Samedi 21 mai, les grévistes ont voté la reprise du travail et la raffinerie a redémarré l'après-midi. Cette grève a fait beaucoup discuter dans toutes les entreprises de la région lyonnaise. Pas seulement à cause du risque de manquer d'essence, mais aussi parce que cela faisait plaisir de voir une entreprise richissime mise en échec dans sa volonté d'exploiter un peu plus ses salariés sous le prétexte de la prétendue journée de solidarité.

Partager