- Accueil
- Lutte ouvrière n°1921
- Raffarin ment... Total ment !
Dans les entreprises
Raffarin ment... Total ment !
Interrogé à propos de la grève chez Total, Raffarin a fait mine de ne pas réaliser que le lundi de Pentecôte travaillé était pour quelque chose dans cette grève: "C'est une affaire maintenant qui est derrière nous", a-t-il affirmé... quelques jours avant que la direction ne recule sur ce point, et que la grève prenne fin.
Mais un peu de démagogie coûtant moins cher qu'un lundi de Pentecôte, Raffarin a cru bon de faire mine de comprendre les grévistes: "Je vous dirai très franchement qu'il n'est pas anormal que des salariés, dans une entreprise qui gagne sur le plan international, puissent obtenir une part de ces résultats. (...) C'est, je pense, la logique de la mondialisation. Quand des entreprises souffrent, il faut aider les salariés. Quand elles gagnent, il faut que les salariés aient leur part de cette victoire internationale."
Quand on sait que les seuls bénéfices de Total de l'an dernier représentent plus de quatre fois les recettes globales attendues du lundi de Pentecôte travaillé décidé par le même Raffarin, cela ne manque pas de sel.
Il ne reste plus aux travailleurs qu'à prendre Raffarin au mot, et à exiger leur dû dans toutes les grandes entreprises qui font des bénéfices. Soit quasiment toutes.
Et avec ça, il y aura de quoi augmenter les salaires et trouver des fonds pour les personnes âgées. Et par- dessus le marché, s'offrir plusieurs lundis fériés par an.