Dunkerque : Trois anciens dockers en grève de la faim26/05/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/05/une1921.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Dunkerque : Trois anciens dockers en grève de la faim

Mercredi 17 mai, à la fin de la huitième marche des veuves de l'amiante pour un procès en correctionnelle des responsables de cet empoisonnement, trois anciens dockers malades de l'amiante ont commencé une grève de la faim dans une église de Dunkerque.

Ils exigent que l'organisation patronale du port, l'Union Maritime et Commerciale, revienne sur les déclarations de salaire qu'elle a effectuées auprès de la Caisse Régionale d'Assurance Maladie pour le versement de leur allocation de cessation anticipée d'activité. La loi de juillet 2000 stipule qu'en cas de travail intermittent, l'allocation est calculée sur une période de 365 jours de salaire, période évidemment supérieure à une année. Contrairement à la loi, l'UMC n'a pris en compte que la seule année 1992, nettement moins que 365 jours travaillés. Pour les quatre-vingts anciens dockers concernés, cela représente une perte importante qu'ils dénoncent depuis cinq ans sans résultats.

Jusqu'en 1993, les patrons ont fait travailler les dockers sans prendre aucune précaution contre l'amiante. Maintenant, ils réduisent volontairement leurs indemnités

Les trois dockers grévistes de la faim ont reçu de nombreuses marques de sympathie et de soutien des organisations ouvrières et de la population.

Une manifestation était prévue mercredi 24 mai. C'est par une mobilisation la plus large possible que l'on pourra obliger les empoisonneurs à respecter les droits des travailleurs.

Partager