Chartres : La bibliothèque de la Madeleine doit rester ouverte26/05/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/05/une1921.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Chartres : La bibliothèque de la Madeleine doit rester ouverte

Samedi 21 mai, un rassemblement d'une centaine de personnes a eu lieu devant la bibliothèque Louis-Aragon du quartier de la Madeleine, à Chartres, pour réclamer le maintien de cette bibliothèque. La Madeleine est le principal quartier populaire de la ville. Hormis le centre commercial Carrefour, son seul pôle d'animation est le Forum du Mail, qui abrite diverses activités, dont la bibliothèque de quartier. Mais une menace sérieuse pèse sur l'avenir de cette dernière.

En effet, depuis son élection en mars 2001, le maire UMP, Jean-Pierre Gorges, a engagé une vaste opération de réaménagement du centre-ville, baptisée "Coeur de Ville". Elle comporte la création d'une médiathèque ultra-moderne, dont les travaux vont commencer en juin prochain... dans le bâtiment classé de la poste, dont les services viennent, contre l'avis des postiers et des usagers, d'être transférés dans différents bâtiments provisoires. Ce simple exemple illustre toute la philosophie qui sous-tend l'action de la municipalité: imposer ses choix arbitraires pour satisfaire ses ambitions électorales.

Bien sûr, personne n'a rien contre l'embellissement du centre-ville, mais il n'y a aucune raison que cette opération de prestige se fasse au détriment de services utiles à la population, en particulier dans les quartiers populaires où ils sont indispensables. C'est ce qui se passe avec les bibliothèques de quartier. Celle de Beaulieu a déjà été condamnée. Concernant celle de la Madeleine, le maire, s'il s'est gardé de dire explicitement qu'il allait la fermer, a répété à de nombreuses reprises qu'elle allait dépérir d'elle-même,

C'est un tout petit groupe d'usagers de la bibliothèque et d'habitants de la Madeleine qui, estimant qu'on ne pouvait pas rester sans réagir, a pris, en janvier, l'initiative de lancer une pétition pour le maintien de la bibliothèque. De nombreuses séances de signatures ont été organisées afin de toucher le plus de monde possible: sur le passage commercial du Mail, devant la bibliothèque elle-même, mais aussi à l'occasion d'un loto ou d'un vide-grenier organisés dans le quartier.

À chaque fois, nous avons pu constater que la population était sensible à cette initiative. Des habitants et des enseignants du quartier ont pris spontanément des pétitions et les ont fait signer autour d'eux, arrivant aujourd'hui à 1500 signatures. Démonstration est faite que de nombreux habitants sont attachés à la bibliothèque et, au-delà, à maintenir le maximum d'animations et de services publics dans ce quartier populaire.

Rendez-vous a été donné à tous le jeudi 2 juin pour porter les pétitions à la mairie, à l'occasion du prochain Conseil municipal. Il faut obliger le maire à tenir compte de l'avis de la population et à s'engager à laisser la bibliothèque ouverte.

Partager