RATP - Dépôt de bus des Lilas (93) : Coup de colère20/05/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/05/une1920.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

RATP - Dépôt de bus des Lilas (93) : Coup de colère

Sur la ligne de bus 129 du dépôt des Lilas, au terminus de Mairie de Montreuil, nous subissons de gros travaux depuis bientôt trois semaines. Ce n'est que le début, puisqu'ils doivent durer trois ans et demi! Le sens de circulation a été modifié dans le secteur, ce qui entraîne des retenues de circulation avec retards des bus et énervement des usagers. Des toilettes provisoires ont été installées pour les agents, mais elles ne sont pas utilisables car la RATP a traîné à demander les autorisations nécessaires pour le raccordement.

Jeudi 12 mai au matin, le ras-le-bol a éclaté et une trentaine de travailleurs ont été interpeller la direction. Certains étaient en repos, d'autres en coupure, d'autres encore carrément en grève. Les machinistes demandaient entre autres un déplacement de l'arrêt du 129. Tout en proposant seulement de rencontrer une délégation plus tard dans la journée, la direction annonçait que les quatre machinistes qui s'étaient mis en grève seraient pointés en absence irrégulière, donc avec sanction à la clé. En réponse, nous avons décidé d'aller faire débrayer les autres lignes du terminus.

Le 13 mai au matin, un piquet de grève s'est tenu, qui a facilement convaincu 90% des machinistes du dépôt de débrayer. L'après-midi, après que la direction s'est engagée à traiter rapidement le problème de la ligne 129 avec les services de la voirie de la ville de Montreuil, une assemblée générale décidait d'arrêter le mouvement le lendemain matin. Les menaces de sanction contre les grévistes n'étaient pas levées, mais elles n'avaient pas suffi à nous intimider et nous avions enfin obtenu que la direction RATP traite avec la municipalité.

Partager