La fête : À la Cité des Sciences06/05/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/05/une1918.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

La fête : À la Cité des Sciences

Cette année, la Cité des Sciences fonctionnera un peu comme le Palais de la Découverte à Paris. Vous y trouverez une bibliothèque scientifique, une cafétéria et, en permanence, de nombreux démonstrateurs se succéderont pour vous exposer des sujets scientifiques qui seront d'autant plus faciles à suivre qu'ils seront illustrés par des expérimentations concrètes.

Parmi tant d'autres, les exposés et démonstrations auront pour thème: L'évolution de la matière dans l'Univers, du Big bang aux étoiles; Comment un bruit devient un son, voire une note de musique; De l'électricité statique à l'électricité utilisable; Qu'y a-t-il dans un ordinateur? Programmons les robots; Les plantes, pas si différentes de nous? Les cellules sous le microscope; Mise en évidence de l'ADN, les bases génétiques de l'évolution; Origines de l'Homme: comment faire parler les fossiles; Comment fabriquer un savon; Séisme et raz de marée, manifestations de la mobilité des continents; Les illusions d'optique; Noeuds, quand les mathématiciens s'en mêlent; Pourquoi la Pentecôte se déplace-t-elle? Les mystères du calendrier; Coïncidences et rêves prémonitoires; etc.

De nombreux forums auront lieu également sous le chapiteau scientifique

Partager
Samedi
12h30Arkan SIMAAN, écrivain scientifique, professeur de physique«La vision du monde, de Newton à Einstein» (titre de son dernier ouvrage)
14hOlivier TALAGRAND, chercheur au Laboratoire de météorologie dynamique (CNRS)«La météorologie: est-il vraiment si difficile de prévoir le temps?»
15h30Agnès GUILLOT, du Laboratoire Animatlab (laboratoire d'Informatique de la Faculté des Sciences de Paris-6)«Des robots doués de vie?» avec démonstration du robot «L'Hexapode».
18hÉtienne GUYON, physicien, ancien directeur du Palais de la Découverte et de l'Ecole normale supérieure, professeur émérite de l'Université de Paris-Sud: «Ordres et désordres dans la matièrecristaux, tas de sable et fractales».
19h30François COSTARD, géologue au CNRS«Nouvelles fraîches de Mars et Titan» (avec vidéo- projection).
21hSergine PONSARD, chercheuse au laboratoire Dynamique de la biodiversité (CNRS), maître de conférences à l'Université Paul Sabatier de Toulouse 3«Recherche publique et OGM» (avec vidéo-projection).
Dimanche
12hJean-Louis FELLOUS, ancien responsable des programmes d'Observation de la terre (CNES) et ancien directeur des Recherches océaniques (Ifremer)«Les satellites, un outil pour bien gérer la planète».
13h30(sous réserve) Stéphane PALFI, neurochirurgien, chercheur au CEA, CNRS, Inserm«L'imagerie au service de la chirurgie du cerveau».
16hGilles WAKSMAN, généticien, directeur du laboratoire de recherche sur la biologie de la peau (INSERM), professeur à l'université d'Evry«Qu'apportent aujourd'hui les connaissances sur les génômes: fiction et réalité» (avec vidéo-projection).
17h30François ATHANE (philosophe), Jean BRICMONT (physicien), Guillaume LECOINTRE (chercheur Muséum d'histoire naturelle) et Marc SILBERSTEIN (directeur de la collection Matériologiques, Éditions Syllepse)«Actualité du matérialisme en science contre ses détracteurs».
19h30Richard TAILLET, chercheur en physique«L'antimatière».
Lundi
12hVincent LAGET, ingénieur, de I'Observatoire de Zététique«Comment les fausses sciences peuvent nous aider à raisonner... juste!» (avec vidéo-projection)
13h30Marc PESCHANSKI, chercheur Inserm«La bataille des cellules-souches: espoirs et perspectives»
16hStéphane CATHELINE, chercheur en physique«Voir à travers le corps pour soigner ou comprendre».