Carrefour : Retraite dorée et profits somptueux28/04/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/04/une1917.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Carrefour : Retraite dorée et profits somptueux

Au magasin Carrefour Claira de Perpignan, les indemnités de départ de l'ex-PDG du groupe ont entraîné bien des discussions et des remarques parmi le personnel, comme chez les clients d'ailleurs, comme sans doute aussi dans tous les autres magasins du groupe.

L'indemnité en question représente l'équivalent de plus de 2500 ans d'un salarié payé au smic. De quoi mettre vraiment en colère. Surtout au regard de la misérable augmentation de salaires que les employés de Carrefour ont obtenue pour 2005: 2% en trois fois, soit à peine plus de 1% sur l'année. Les salaires de la plupart des employés restent en dessous de 1000 euros par mois! Quant aux primes cette année: pas de prime d'intéressement et une prime de participation en baisse de 30%.

Bien des médias, bien des politiciens de droite comme de gauche se sont dits scandalisés par cette retraite dorée. Réactions bien hypocrites car les mêmes ou leurs compères n'ont jamais tari d'éloges pour ces dirigeants de grandes sociétés, ces "battants" qui se constituent des fortunes sur le travail des autres. L'ex-PDG de Carrefour s'est même vu décerner, il y a quelques années, la médaille du "meilleur manager". Cela n'a pas spécialement choqué bien des "scandalisés" d'aujourd'hui. Quant à Raffarin lui-même, n'a-t-il pas amené avec lui ce même ex-PDG, lors de son voyage officiel en Chine?

Que Daniel Bernard, l'ex-PDG en question, se soit fait indemniser grassement, ce n'est finalement que la reconnaissance des gros actionnaires envers l'un de leurs serviteurs, qui a exploité les plus de 400000 salariés du groupe de par le monde... et spolié des millions de consommateurs.

Mais un scandale peut en cacher un autre. Le groupe Carrefour a engrangé pour 2004 des bénéfices records: 1662 millions d'euros de bénéfices, dont 673 millions d'euros versés en dividendes, en augmentation de plus de 27%. Ces 673 millions d'euros pour les actionnaires en 2004 représentent plus de 43 fois l'indemnité de l'ex-PDG. Le fait qu'une poignée d'actionnaires aient gagné en une année l'équivalent du salaire annuel de 110000 salariés au smic n'a pas entraîné les mêmes réactions hypocrites. Car dans le domaine des profits capitalistes faramineux, la plupart des médias ou des politiciens n'ont rien à redire. Pour eux, il ne s'agit que du fonctionnement naturel du capitalisme, cette "économie de marché" (prétendument sociale ou pas) dont ils se font régulièrement les laudateurs.

C'est notamment contre les injustices que génère ce système que les employés de Carrefour-France se sont mobilisés. Comme jamais dans le passé, ils ont manifesté pour de vraies augmentations de salaire. Des grèves ont eu lieu le 8 mars à l'appel de la fédération CGT du commerce, le 10 mars avec l'ensemble des organisations syndicales et surtout le 25 mars où il y a eu plus de 5000 grévistes au niveau de Carrefour.

Comme le dit le bulletin Lutte Ouvrière édité à Carrefour Perpignan-Claira: "Le vrai scandale, c'est cette société capitaliste qu'ils défendent tous. C'est cette société de brigands que nous devons combattre."

Partager