Samedi 14, dimanche 15 et lundi 16 mai (Week-end de la Pentecôte) : La fête de Lutte Ouvrière à Presles (Val-d’Oise)22/04/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/04/une1916.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

Samedi 14, dimanche 15 et lundi 16 mai (Week-end de la Pentecôte) : La fête de Lutte Ouvrière à Presles (Val-d’Oise)

La fête sera ouverte le samedi 14 mai dès 9 heures du matin, sans interruption jusqu'au dimanche 15 à 22heures et le lundi de 9 heures à 20 heures.

Raffarin va, paraît-il à l'heure où nous écrivons, intervenir sur le problème du lundi de la Pentecôte, pour répondre aux oppositions des travailleurs et des milieux syndicalistes.

En effet, il est pour le moins injustifié, sinon franchement ignoble, que ce ne soit qu'aux travailleurs qu'on demande de subvenir aux carences de l'État en ce qui concerne le bien-être et même la survie des personnes âgées.

Les travailleurs devront donner une journée de travail gratuite à l'État ou à leur employeur.

Les professions libérales, pour ne citer qu'elles, n'auront rien à verser. La solidarité s'arrête à la porte des médecins, des avocats et de bien d'autres.

Cela soulève d'autant plus de protestations que, cette année, le week-end de la Pentecôte était le seul week-end prolongé.

En ce qui concerne Lutte Ouvrière, cela devrait supprimer un jour de notre fête et donc l'amputer d'une large partie de son public et surtout de ceux qui traditionnellement viennent de loin.

Mais nous n'avons pas voulu baisser les bras et c'est pourquoi notre fête ouvrira quand même durant trois jours, les samedi 14, dimanche 15 et lundi 16 mai.

Nous ferons ce geste pour contribuer à nous opposer à Raffarin, avec tous ceux qui vont combattre cette mesure, en faisant grève par exemple.

La fête commencera le samedi 14 à 9 heures du matin. La première navette gratuite partira du métro Saint-Denis-Université à 8h30.

Nous avons déjà parlé des innovations de la fête. La première que nos amis rencontreront en entrant, c'est le Village médiéval. Des chevaliers en combat, des ménestrels, des cracheurs de feu, des jongleurs, des forgerons et des tailleurs de pierre du Moyen Âge et, bien sûr, la nourriture qui va avec: des brochettes de boeuf grillé, du petit salé aux lentilles -à l'époque, pour conserver la viande on ne connaissait que le sel-, des sardines grillées, des crêpes au sarrasin avec des saucisses grillées, des chaudrons de soupe au chou. Et, côté boissons, non seulement du vin accompagnant la nourriture, mais des boissons médiévales: hypocras, clairet, hydromel et, bien sûr, la cervoise héritée des Gaulois.

À côté, le Carrousel de la connaissance les emmènera sans fatigue visiter les Sept merveilles du monde. Visiter, c'est beaucoup dire puisqu'elles n'existent plus, à part une seule, mais apprendre qui les a choisies, pourquoi, à quelle époque et ce qu'elles étaient. Car si on parle souvent de ces Sept merveilles, bien peu sont capables d'en citer plus d'une. Là, en 45 mn, sans bouger de votre siège, vous saurez tout et vous en ferez le tour.

Quelques pas plus loin, s'ils ne sont pas arrêtés par un groupe de chanteurs dans les allées, nos amis arriveront à la Cité des sciences, modernisée, où de nombreux présentateurs parleront, dans cinq ou six endroits de cet immense chapiteau, de leur spécialité scientifique en faisant des démonstrations devant les spectateurs.

À peine sortis, et vous trouverez les deux cinémas permanents. Nous pouvons déjà vous donner une première liste des films qui seront projetés: Vera Drake de Mike Leigh, Just a kiss de Ken Loach, Carnets de vogage de Walter Sales, Rosenstrasse de Margarethe Von Trotta, Molaade de Sembene Ousmane, La vie est un miracle de Kusturica, The agronomist de Jonathan Demme, Quand la mer monte de Yolande Moreau et Gilles Porte, Mémoires d'un saccage de F. Solanas, Chers camarades de Gérard Vidal, Shrek2.

En continuant, vos yeux seront attirés par la cime des arbres. Des passerelles de corde oscillantes, des aventuriers engagés sur un tronc d'arbre suspendu à des cordes, c'est le peuple des arbres. Vous serez en face ou plutôt en-dessous du Village dans les arbres. Vous pourrez y aller, l'entrée est libre. Il vous suffira d'écouter quelques recommandations et de revêtir un harnais qui vous maintiendra, si vous ratez la branche que vous visiez. Autrement dit, des émotions fortes sans aucun risque et, à l'arrivée, vous serez fier de l'avoir fait. D'ailleurs vous ne demanderez qu'une chose: recommencer!

Tout savoir sur la fête Sur internet: http://fete.lutte-ouvriere.org

Partager