- Accueil
- Lutte ouvrière n°1916
- Consultation médicale : Sept euros de plus pour les malades?
Leur société
Consultation médicale : Sept euros de plus pour les malades?
Le gouvernement annonce qu'il envisage d'instaurer une franchise de 7 euros sur les consultations des spécialistes (sauf les gynécologues, les ophtalmologues et les pédiatres), pour les malades qui n'auraient pas choisi de «médecin traitant» au 1er juillet.
Rappelons que ce «médecin traitant» est chargé de coordonner le «parcours de santé» du malade, en l'adressant si besoin à un spécialiste. Si le patient en consulte un, sans passer par son «médecin traitant», il paiera alors plus cher la consultation -32 euros, voire beaucoup plus- et ne sera remboursé que sur la base de 25 euros, cette franchise de 7 euros restant à sa charge. De plus, le projet du gouvernement prévoit d'interdire aux mutuelles de prendre en charge ces 7 euros, afin, dit-il, de «responsabiliser les malades», qui sont considérés dans la propagande gouvernementale comme des irresponsables, abusant à tort et à travers des soins. Quel mépris!
Cette franchise est encore en discussion et on ne sait pas si elle est déjà décidée ou si cette annonce vise, à l'approche du 1er juillet, à «inciter» les patients à choisir un «médecin traitant». D'autant plus que certains médecins, hostiles à cette réforme, conseillent à leurs malades de ne pas le faire.
Mais le fait même que le gouvernement en fasse état montre bien ce qu'il entend par «réforme» et «économies» pour combler le soi-disant trou de la Sécurité sociale.
Déjà le 1er janvier 2005, l'entrée en vigueur de la «réforme» de l'assurance-maladie avait imposé une participation obligatoire d'un euro sur chaque acte médical, que ni la Sécurité sociale ni les mutuelles ne rembourseraient. Il y avait aussi eu l'augmentation du forfait hospitalier, passé de 13 à 14 euros par jour, et qui doit passer à 15 euros en 2006 et à 16 euros en 2007. Enfin il y avait eu les augmentations importantes -près de 10%- des tarifs des spécialistes. Demain, ce sera peut-être cette franchise de 7 euros.
Une chose est certaine: quand Douste-Blazy annonce des économies pour la Sécurité sociale, il faut comprendre, pour les assurés, augmentation des tarifs et baisse des remboursements. Avec ce gouvernement, la réforme de la Sécurité sociale est un coup d'accélérateur à la médecine à deux vitesses.