Les droits sociaux dans la Constitution européenne : Juste un peu de bla-bla15/04/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/04/une1915.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Les droits sociaux dans la Constitution européenne : Juste un peu de bla-bla

Les partisans du oui à la Constitution européenne ne cessent d'expliquer que celle-ci contiendrait une reconnaissance des droits sociaux qui constituerait une grande avancée. Le moins qu'on puisse dire est qu'elle n'en parle qu'en termes tellement vagues et généraux qu'ils ne peuvent avoir aucune incidence pratique.

Ainsi peut on lire que "Tout citoyen a la liberté de chercher un emploi, de travailler..." Les chômeurs apprécieront cette formulation. Ceux qui ont perdu leur emploi ont donc le droit... d'en chercher un autre!

L'article II-83 de la deuxième partie déclare que "l'égalité entre les femmes et les hommes doit être assurée dans tous les domaines y compris en matière d'emploi, de travail et de rémunération". Voilà une proclamation qui ne coûte pas grand-chose puisqu'elle n'est assortie d'aucune obligation d'aucune sorte pour les patrons contrevenants. Elle ne convaincra pas beaucoup de travailleuses de ce pays "protégées" soi-disant par les lois nationales, mais qui continuent à toucher en moyenne des salaires inférieurs de 25% à ceux des hommes.

"Tout travailleur a droit à une limitation de la durée maximale du travail et à des périodes de repos journalier et hebdomadaire ainsi qu'à une période de congés payés." Mais aucune précision n'est donnée sur cette durée maximale, ni sur ces périodes de repos. La limite européenne de 48 heures qui n'est pourtant pas favorable aux travailleurs n'est même pas citée.

"L'Union reconnaît et respecte le droit d'accès aux prestations de sécurité sociale et aux services sociaux assurant une protection dans des cas tels que la maternité, la maladie, les accidents du travail, la dépendance ou la vieillesse ainsi que en cas de perte d'emploi, selon les règles établies par le droit de l'Union et les législations et pratiques nationales.". Belle hypocrisie quand, partout en Europe, les gouvernements passent à l'attaque sur ce plan, rendant toujours plus difficile l'accès aux soins et restreignant toujours plus les prestations sociales.

Cette Constitution européenne ressemble à bien d'autres Constitutions nationales. On y trouve les phrases creuses de rigueur sur la liberté, l'égalité, les droits sociaux universels... Mais elle se garde bien d'en préciser les conséquences. Les choses ne deviennent plus précises que lorsqu'ils s'agit de défendre la propriété des patrons et de garantir la bonne marche de leurs affaires.

Partager