CHU - Rouen : Une situation d'urgence15/04/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/04/une1915.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

CHU - Rouen : Une situation d'urgence

Au CHU de Rouen, la grève des urgentistes touche plusieurs secteurs. Aux Urgences pédiatriques plusieurs urgentistes sont en grève. Mais c'est aux Urgences adultes que le mouvement est le plus large puisqu'il touche les urgentistes et l'ensemble des 130 agents hospitaliers. Il faut dire que la situation y est particulièrement difficile, comme par exemple en Médecine où il y a 42 places pour 30 chambres. Les lits supplémentaires, qui ne sont souvent que des brancards, ne sont pas médicalisés et ne sont, par exemple, pas équipés de prise d'oxygène. Souvent tous les lits sont occupés et les malades qui arrivent sont condamnés à attendre. Il arrive même, qu'ils restent sur le brancard de l'ambulance.

Depuis des années les fermetures de lits se sont succédé. Dans l'arrondissement appelé "Seine et Plateau", qui englobe un tiers du département et dont le CHU de Rouen est le plus gros établissement, il manque d'après l'ARH (Agence régionale d'hospitalisation) plus de 160 lits médicalisés pour les personnes âgées, et ce ne sont que des chiffres officiels. Mais ces lits font cruellement défaut. Il faut attendre que des lits se libèrent pour que les personnes âgées puissent être hospitalisées dans un service. D'autres secteurs, comme la Pneumologie, connaissent aussi des problèmes du même type. Autant dire que le personnel se sent solidaire de ce mouvement.

Partager