EDF : La privatisation contre le personnel06/04/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/04/une1914.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

EDF : La privatisation contre le personnel

L'ouverture du capital a beau ne pas encore être entrée en vigueur, elle exerce déjà ses méfaits, car il a bien fallu prendre des mesures préparatoires pour rendre EDF et GDF attractifs aux capitalistes. Tout d'abord, le payement des retraites a été retiré des comptes d'EDF et GDF, et une caisse spéciale a été créée, «adossée» (c'est le terme utilisé) à la Sécurité sociale. En clair, c'est la Sécurité sociale qui paiera, et pas les futurs actionnaires d'EDF et GDF. Et les cotisations des agents ont été augmentées, moyennant une compensation salariale insuffisante et qui sera vite reprise par l'inflation.

En ce qui concerne la mutuelle, les employeurs ont supprimé leur participation financière concernant les retraités. Là aussi, ce sont de grosses économies pour les futurs actionnaires.

Et puis il y a, mais comme partout pourrait-on dire, la dégradation du pouvoir d'achat et l'aggravation parfois catastrophique des conditions de travail.

Partager