SMN-Montpellier : Un succès pour la grève des éboueurs25/03/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/03/une1912.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

SMN-Montpellier : Un succès pour la grève des éboueurs

Mardi 22 mars, les éboueurs de la SMN (Société Méditerranéenne de Nettoiement) ont obtenu 3% d'augmentation, 2% maintenant et 1% en septembre.

Cette société du grand groupe Nicollin emploie 550 salariés, dont un bon nombre travaillent avec des statuts précaires. Ils assurent l'enlèvement des ordures sur les trois quarts de Montpellier et dans d'autres communes de l'agglomération.

Depuis le 17 mars les éboueurs étaient en grève à l'appel de la CGT et de la CFDT pour demander 5% d'augmentation de leurs salaires. Les déchets n'étaient plus enlevés dans les trois quarts de Montpellier et dans cinq communes de l'agglomération. La population commençait à protester, d'autant plus que, si les salaires des éboueurs n'ont pas bougé, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères a fait un bon en un an. À Pérols, par exemple, la facture a plus que quadruplé, augmentant de 326% sur l'année précédente.

Les déchets des marchés et des Halles qui, jusque-là, avaient été enlevés, ne l'étaient plus depuis le dimanche 20 mars.

En même temps, des préavis de grève avaient été déposés dans d'autres centres de la même entreprise SMN: à la Grande-Motte et à Agde pour les jours prochains.

La direction a donc préféré céder... et ce mardi matin, c'était la joie de la victoire pour les grévistes de la SMN!

Partager