Des contribuables plus égaux que les autres09/03/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/03/une1910.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Des contribuables plus égaux que les autres

Le ministre de l'Économie vient d'annoncer que les déclarations de revenus 2003 de Jospin, Fabius, Gaymard (ministre de l'Économie qui vient de démissionner), Haigneré (actuelle ministre aux Affaires européennes) et Claude Chirac (fille et conseillère de son père) avaient disparu. Pourtant ces cinq dossiers, comme tous ceux des gros contribuables et des «personnalités», étaient rangés à part et même, paraît-il, dans un coffre accessible aux seuls responsables du fisc. Le fisc est en effet aux petits soins pour les gens les plus riches. Dès que le revenu est très élevé, l'imposition peut se transformer en négociation, et pour cela le secret est l'usage.

Mais l'inégalité dans le recouvrement de l'impôt, sans même parler de son utilisation, est bien plus profonde. Le produit de l'impôt provient en effet à 52% de la TVA, payée par tous, même les SDF, et à 22% seulement de l'impôt sur le revenu, impôt progressif, censé reposer sur les contributions des familles les plus aisées. Quant à l'imposition des grands groupes capitalistes, elle n'a cessé de diminuer.

Le secret des revenus, des impôts et des affaires est fait sur mesure pour des gens comme Gaymard, Jospin ou les autres. Mais il est surtout indispensable pour camoufler la mise en coupe réglée de toute la société par une poignée de capitalistes et la façon dont l'État et ses grands commis y participent.

Partager