Medef - Gouvernement : Faire travailler les seniors à des tarifs de débutants03/03/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/03/une1909.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Medef - Gouvernement : Faire travailler les seniors à des tarifs de débutants

Des négociations sont engagées entre le Medef et les syndicats, portant entre autres sur le cumul possible entre un emploi et la retraite. Cela fait un moment qu'on nous parle de ce qu'on appelle le "travail des seniors". On nous explique, d'un côté, qu'il faudrait prolonger la durée du travail pour équilibrer les comptes des caisses de retraite. Mais dans le même temps, on constate que les entreprises se débarrassent des salariés de plus de 50 ans, qu'elles estiment moins rentables car ils "coûtent" trop cher, pour un rendement qui serait moindre.

Le gouvernement lui-même est un spécialiste de ce discours contradictoire. Il augmente le nombre d'annuités nécessaires pour avoir droit à la retraite, se plaint que seulement 37% des plus de 55 ans travaillent encore, et avalise en même temps les accords de retraite anticipée et de cessation d'activité des travailleurs salariés qui sont décidés par les entreprises.

En réalité, gouvernement et Medef ont un objectif commun : faire accepter une baisse des salaires des "seniors" pour pouvoir continuer à les exploiter de façon profitable, à condition bien évidemment qu'il y ait du travail pour eux. Le cumul emploi-retraite, qui a été facilité par la réforme des retraites d'août 2003, et qui a pris effet au 1er janvier 2005, va dans ce sens. Les nouveaux retraités, partant aujourd'hui avec des pensions réduites, sont à présent autorisés à retravailler, y compris chez leur ancien employeur, ce qui leur permettrait d'arrondir leurs fins de mois. Reste à négocier les salaires de ce nouveau type d'employés, de 55 à 65 ans. Le Medef souhaite que ce soit au tarif le plus bas. Le cumul des retraites avec ces salaires lui permettrait de le faire, car la rétribution des seniors ne constituerait qu'un revenu d'appoint.

L'étape suivante est déjà en cours d'élaboration : le rapport Camdessus, remis en octobre dernier à Sarkozy, alors ministre des Finances, propose d'autoriser le cumul emploi-retraite dès 50 ans... Ces gens-là ont de la suite dans les idées, quand il s'agit de laisser toute latitude au patronat d'exploiter les salariés.

Partager