Le 8 mars : Journée internationale des femmes - Manifestons pour l'égalité des droits03/03/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/03/une1909.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Le 8 mars : Journée internationale des femmes - Manifestons pour l'égalité des droits

À l'occasion de la Journée internationale des femmes, deux manifestations sont organisées à Paris :"Ni Putes, Ni Soumises" appelle à manifester le dimanche 6 mars, à 14h, de la place de la République à la place de la Nation;Le Collectif national pour le droit des femmes donne rendez-vous le mardi 8 mars à 18h, place Clichy.

Lutte Ouvrière appelle à participer à ces deux manifestations car il faut être de toutes les occasions de combattre pour l'égalité des droits.

Même ici en France où, dans les textes de loi, les femmes ont les mêmes droits que les hommes, l'égalité reste fictive. À qualification égale, les salaires des femmes sont inférieurs, le chômage et la précarité frappent bien plus les femmes. Il faut donc continuer à se battre pour que ces droits soient respectés et pour empêcher les retours en arrière. Entre autres, il faut continuer à se mobiliser pour que soit respecté le droit à l'IVG.

Il faut se mobiliser pour dénoncer l'oppression des femmes partout ailleurs dans le monde.

Dénoncer le "code de la famille" qui vient d'être voté en Algérie, ce fatras réactionnaire qui maintient la polygamie et met les femmes sous tutelle.

Dénoncer tous les gouvernements à démagogie islamique plus ou moins poussée qui obligent les femmes à afficher leur situation d'opprimées en portant la burka, le voile ou le tchador. Car, quel que soit son nom, le voile est toujours la marque de l'oppression.

Dénoncer la situation qui, en Inde ou ailleurs, est faite aux fillettes de 7 ou 8 ans que l'on force à se marier, quand elles ont la chance d'avoir survécu aux infanticides de bébés filles.

Dénoncer l'horreur imposée aux femmes qui vivent dans tant de pays d'Afrique où l'excision est encore de règle.

Il faut nous mobiliser contre les violences faites aux femmes qu'on lapide, qu'on vitriole, qu'on assassine sous prétexte d'adultère, contre toutes les violences exercées à l'encontre des femmes par les hommes, à commencer au sein de leur propre famille. Et là, il n'est pas besoin d'aller bien loin puisqu'en France, une femme sur dix en est victime et 72 en meurent chaque année !

Partager