Quand un ministre doit déménager en urgence24/02/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/02/une1908.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Quand un ministre doit déménager en urgence

Il a fallu un article du Canard enchaîné pour apprendre que, depuis son entrée au gouvernement de Raffarin comme ministre de l'Économie, le très catholique député de la Savoie Hervé Gaymard occupait en guise de logement, pour lui, son épouse et ses enfants, un duplex de 600 m² à deux pas des Champs-Élysées à Paris, moyennant un loyer mensuel de 14000 euros prélevés sur les fonds publics.

Cette situation ne serait ni exceptionnelle ni nouvelle. Il est d'usage que les membres du gouvernement puissent être logés dans un appartement de fonction de leur ministère, ou à défaut dans un appartement loué aux frais de l'État pour leur usage.

Ainsi actuellement le ministre du Budget François Copé occupe gracieusement un petit 190 m², le ministre de l'Industrie Patrick Devedjian jouit de 275 m² et le ministre du Commerce extérieur François Loos occupe 330 m² pour sa fonction. Un peu gêné par la publicité faite aux dépenses somptuaires de son ministre chargé de l'austérité... pour les travailleurs, Raffarin s'est fendu d'une circulaire demandant à ses ministres de se contenter d'un «appartement conforme (...) à la simplicité qui sied aux représentants de l'État».

Hervé Gaymard a convenu qu'il avait manqué de vigilance, conséquence d'un emploi du temps trop chargé: 120 heures de travail par semaine, selon lui, soit plus de 20 heures par jour, car on ne l'imagine tout de même pas manquer la messe du dimanche! Il n'avait pas eu le temps de se renseigner sur le montant du loyer de son logement, a-t-il prétendu! L'aurait-il appris en lisant le Canard enchaîné?

Il est vrai que, gendre du professeur Lejeune, connu pour son combat contre le droit à l'avortement et ses liens avec des milieux catholiques intégristes, Hervé Gaymard, père de huit enfants, a le souci «d'une vie conjugale et familiale normale», comme il dit. Mais cette vie «familiale normale» est visiblement réservée aux gens de son milieu. Car Gaymard, en tant que ministre, s'est fait un devoir de s'attaquer à l'accroissement des dépenses de l'État et de convaincre les citoyens de base «de se désintoxiquer de la dépense publique».

Mais c'est peut-être cela qu'avait commencé à mettre en pratique son épouse en choisissant ce logement au loyer de 14000 euros par mois, au lieu d'en choisir un autre... à 20000!

Partager