Saint-Chamond (Loire) : Des locataires de HLM se rebiffent06/01/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/01/une1901.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Saint-Chamond (Loire) : Des locataires de HLM se rebiffent

Une semaine avant Noël, les locataires de la cité HLM Croix Berthaud, à Saint-Chamond (Loire), prenaient connaissance, sur un panneau de permis de construire accroché à un arbre, sur lequel était collée une photocopie presque illisible, d'un projet d'installation sur un des immeubles de la cité d'une antenne pour la téléphonie mobile. Tout de suite, choqués par le procédé, ils n'allaient pas se laisser traiter comme des gens dont on ne demande pas l'avis. Ce sentiment se concrétisa rapidement, un petit groupe de locataires contactait une association de défense des locataires HLM. Mais son représentant ne voyait pas que faire.

Ce petit groupe appela directement à une réunion de la cité, le jeudi 23 décembre, où 80 personnes se retrouvèrent, remontées contre cette tentative de l'OPAC de leur imposer une antenne sans leur demander leur avis. Ils virent arriver un adjoint du maire de Saint-Chamond, par ailleurs vice-président de l'OPAC (Office Public d'Aménagement et de Construction)... et cadre à France Télécom. Celui-ci tombait bien: il eut le loisir d'entendre en direct les griefs des locataires présents. Certains étaient contre l'installation de l'antenne par crainte d'éventuelles conséquences sur leur santé, d'autres se disaient mécontents de n'avoir pas été consultés et exprimaient le sentiment d'avoir été pris pour des imbéciles. Il faut dire que tous les locataires de cette cité ont encore en travers de la gorge les hausses très importantes de leurs loyers qui ont suivi une réhabilitation, il y a quelques années. Les explications embarrassées de l'adjoint ne convainquirent pas: il eut le culot de se présenter comme "un salarié de base". Certains lui demandèrent d'installer l'antenne sur sa villa, puisqu'elle est proche de la cité. Un des participants lui lança même: "De toutes façons, on ne vous croit pas. On nous a fait le coup de l'amiante, le coup de la vache folle, cela suffit".

Finalement, devant cette contestation générale, l'adjoint annonça un gel des installations. En fait, le lendemain fut annoncée l'annulation pure et simple des projets d'installation de telles antennes, non seulement à Croix Berthaud, mais aussi à Fonsala, le quartier HLM le plus important de la ville.

Les locataires sont contents de leur victoire. On ne sait pas quel danger réel comportent ces installations pour la santé de la population, mais il est choquant qu'on tente de les imposer aux habitants, sans s'en être vraiment assuré, et sans leur demander leur avis. Et on comprend en tout cas qu'ils ne fassent aucune confiance, ni aux autorités ni aux sociétés installatrices. Les locataires de la cité ont décidé de rester vigilants et se sont rendus à la mairie pour vérifier que la mairie avait bien annulé le permis de construire déposé par Orange.

Partager