Hôpital Beaujon - Clichy (Hauts-de-Seine) : Contre la fermeture de la maternité06/01/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/01/une1901.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Hôpital Beaujon - Clichy (Hauts-de-Seine) : Contre la fermeture de la maternité

En juin 2005 les orientations de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris pour la période 2006-2011 doivent être votées. Elles prévoient plus de deux cents restructurations sur 46 établissements.

À l'hôpital Beaujon, des services vont partir (pneumologie, chirurgie vasculaire) et d'autres renforceront les "pôles" que Beaujon va conserver, dont la chirurgie digestive et la médecine interne, pour un budget estimé à 85 millions d'euros.

Ce qui pose problème, c'est l'avenir de la maternité de Beaujon. Actuellement elle compte 55 lits et réalise environ 2000 accouchements par an. Elle est considérée comme étant de "niveau 1", insuffisant, entre autres, parce qu'elle est à l'étroit dans ses locaux, dixit le directeur de Beaujon, et aussi parce que les pédiatres ne sont présents que quelques jours par semaine. Il n'y a par ailleurs pas de garde pédiatrique ni d'activité de néonatalogie, nécessaires en niveau 2.

Le projet actuel vise à déplacer la maternité vers l'hôpital Bichat, situé à Paris, à environ deux kilomètres de Beaujon, l'argument essentiel étant que la maternité de Bichat, dont l'activité est comparable (près de 2100 accouchements par an) est de niveau 2, c'est-à-dire considérée comme plus sûre.

Le Comité consultatif médical (CCM) de Beaujon a voté majoritairement pour le maintien de la maternité sur place et mis au point le projet d'un nouveau bâtiment où la maternité obtiendrait la qualification 2. Mais il faudrait pour cela une rallonge budgétaire de 15 millions d'euros.

La mobilisation pour sauver la maternité de Beaujon commence. La municipalité PS a appelé à une manifestation devant le siège de l'Assistance Publique, mercredi 12 janvier. Une banderole est tendue devant la mairie, dans les pharmacies on peut voir des affiches représentant une jeune mère, son bébé dans les bras, avec le texte suivant: "Demain il ne sera peut-être plus possible de naître à Clichy". Une pétition circule.

Le sentiment général est qu'il n'est pas logique de fermer la maternité alors que l'unanimité s'est faite à Beaujon pour qu'elle reste, des directeurs aux médecins en passant par les syndicats. La population de Clichy tient à garder une maternité dans la ville, et souvent des femmes qui ne trouvent pas de place à Bichat viennent accoucher à Beaujon. Le projet est pourtant de fermer la maternité de Beaujon et c'est le manque de crédits qui rend aujourd'hui problématique son maintien à Clichy. Ce serait pourtant logique de débloquer des crédits supplémentaires pour une maternité agrandie dans ses locaux et dont l'activité serait améliorée du point de vue médical. Cela passe par la mobilisation du personnel et des usagers, et il faut souhaiter que la manifestation du 12 janvier soit un premier pas.

Partager