Échos des entreprises : Air France, Alcatel, Arc, Michelin...06/01/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/01/une1901.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Échos des entreprises : Air France, Alcatel, Arc, Michelin...

Gare à l'hypothermie

Dans les ateliers, les hangars et les bureaux, à la DM, comme tous les ans, en période hivernale, on a toujours aussi froid.

Par exemple, à WA, dans l'atelier moteurs, le thermomètre a du mal à dépasser les 13 degrés. Quant aux bureaux, ils ressemblent à des frigos le lundi matin, car, bien sûr, le chauffage est coupé le week-end pour des raisons d'économies.

Nous, on a une solution: c'est de garder les mains dans les poches... bien au chaud!

Extrait du bulletin Lutte Ouvrière - Air France - Roissy

Les négriers des temps modernes

Lors du dernier Comité de groupe européen, un directeur a regretté que l'on ne puisse pas faire à Alcatel ce qui se pratique à Huaweï, une entreprise chinoise. Là-bas, pour une même étude, trois équipes sont mises en concurrence. Celle qui présente le meilleur projet est gardée, les deux autres sont licenciées.

Il n'y a décidément pas de limite au cynisme patronal.

Extrait du bulletin Lutte Ouvrière - Alcatel Vélizy

Et puis quoi encore !

La directrice du personnel voudrait qu'on remercie les actionnaires, la famille Durand, de dépenser 130 millions d'euros pour financer les pré-retraites.

Elle ne manque pas de culot, car c'est notre travail qui a fait la fortune des patrons. Les actionnaires nous font les poches, nous exploitent, nous licencient et nous imposent des pré-retraites au rabais, pour que demain ils réalisent plus de profits avec moins de personnel.

Alors, ce n'est pas merci qu'on leur dit, mais surtout M...!

Extrait du bulletin Lutte Ouvrière - Arc International ex-Verreries-Cristallerie d'Arques

Débauche de sigles

Pour mettre en place les O.R., les E.M. se creusent la tête. Elles multiplient les G.T. pour organiser les U.P. À celà s'ajoutent les B.I.P. ou encore le projet S.M.E.

Mais ce n'est pas tout: à la fabrication, le 5 S. et le T.M.E. vont donner du P.E.P.S. à l'atelier.

Aucun doute, tout cela va faire avancer le S.C.H.M.I.L.B.L.I.C.

Extrait du bulletin Lutte Ouvrière - Michelin SODG - Clermont-Ferrand

Partager