- Accueil
- Lutte ouvrière n°1900
- Une nuit à l'hôpital : Pour soigner son image !
Leur société
Une nuit à l'hôpital : Pour soigner son image !
Après le double assassinat à l'hôpital psychiatrique de Pau, Douste-Blazy a passé une "nuit de garde" sur les lieux. C'est une récidive, puisqu'il avait déjà passé une nuit dans un service d'urgences en avril dernier. Il s'agissait alors, paraît-il, de s'assurer que l'été 2004 ne verrait pas se reproduire la catastrophe sanitaire de l'été 2003.
C'est d'ailleurs la canicule de 2003 qui a servi de leçon à Douste-Blazy. Pas les milliers de morts, dus en grande partie au manque de personnel dans les hôpitaux et maisons de retraite... mais le fait que le ministre de l'époque, Mattei, avait fait, depuis sa maison de campagne, une déclaration minimisant l'événement. Cette attitude pour le moins détachée avait contribué à faire perdre son maroquin à Mattei lors du remaniement ministériel suivant. Alors Douste, qui tient à sa place de ministre et qui a des ambitions, a compris que, ne serait-ce que pour sa survie politique, il devait se montrer sur les lieux après chaque catastrophe. Devant les caméras complaisantes, il assure de sa compassion victimes et personnel, revêt sa blouse blanche pour bien montrer qu'il est " sur le terrain " et prend un air à la fois navré et résolu pour annoncer une fois de plus que, cette fois-ci, des mesures vont être prises.
Seulement c'est avant les accidents que les hôpitaux, et les malades, ont besoin de personnel et de moyens. Et ils n'ont que faire, après, de la campagne médiatique permanente d'un politicien en mal de publicité.