Explosion de Mulhouse : Quand Gaz de France reconnaît qu'il devrait vérifier les installations privées31/12/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/12/une1900.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Explosion de Mulhouse : Quand Gaz de France reconnaît qu'il devrait vérifier les installations privées

L'explosion catastrophique de Mulhouse, qui vient de causer la mort de 17 personnes, est due au gaz, mais on n'en sait pas plus pour le moment. Gaz de France affirme que son réseau, avant compteurs, a été vérifié récemment. La fuite s'est donc certainement produite dans l'immeuble, après compteurs. S'agit-il d'une fuite volontaire, c'est-à-dire d'un suicide, ou bien d'une fuite accidentelle, comme il s'en produit très souvent à cause d'installation mal entretenue ou vétuste?

Cela fait très longtemps que la CGT réclame qu'il y ait une visite décennale gratuite, après les compteurs, effectuée par Gaz de France, pour chaque client. Ce serait à l'évidence une mesure de précaution élémentaire. Gaz de France propose bien des vérifications, mais payantes, par les usagers, et pas du tout obligatoires.

Juste après l'explosion, la direction GDF du centre de Mulhouse a décidé de proposer de tels diagnostics gratuits " dans le périmètre du drame ". Il s'agit d'un geste destiné à rassurer les voisins de l'immeuble détruit. Mais c'est aussi une façon de reconnaître que c'est une mesure qui devrait avoir lieu partout.

D'ailleurs, il y a encore une quinzaine d'années, GDF effectuait gratuitement de telles visites chez les clients. Cela a disparu depuis. Non seulement il n'y a pas de visite obligatoire chez les usagers, mais il existe un système dit de " libre service gaz ", qui consiste à ne pas couper l'alimentation lorsqu'un locataire ou un propriétaire quitte son appartement. Cela pour ne pas contraindre EDF à envoyer un agent rétablir l'arrivée du gaz et le locataire suivant à le réinstaller. Mais cela comporte un risque important.

La CGT estime que dix agents par centre de distribution permettraient d'assurer ces vérifications préventives. Seulement GDF, comme EDF, en est à supprimer du personnel, pas à embaucher.

Partager