- Accueil
- Lutte ouvrière n°1899
- Magasin Champion Hondschoote (59) : Des sanctions qui soulèvent l’indignation
Dans les entreprises
Magasin Champion Hondschoote (59) : Des sanctions qui soulèvent l’indignation
Au mois de novembre, le magasin Champion d'Hondschoote dans le Nord a vu le succès aux élections professionnelles de deux délégués CGT. Cela n'a pas été du goût du patron qui a bientôt engagé une procédure de sanction, avec mise à pied conservatoire, contre deux travailleurs connus qui avaient soutenu la liste CGT.
À l'en croire, ils auraient indiqué des prix erronés sur un certain nombre d'articles. Ces employés qui travaillent dans le magasin depuis 11 et 17 ans sont pourtant connus pour leur sérieux. Quant aux prix, c'est le patron qui les établit le matin...
Ce coup de force n'a pas été accepté par les 17 employés du magasin qui se sont mis en grève à l'occasion d'un rassemblement d'une cinquantaine de personnes organisé par l'Union locale CGT de Dunkerque. L'idée d'une pétition a été lancée, qui a recueilli en quelques jours 600 signatures sur cette petite ville de 3900 habitants. Le conseil municipal de droite a, lui, refusé de signer, se rangeant à l'avis du président de la Chambre de commerce qui soutient hypocritement le patron.
Après une procédure de conciliation qui a tourné court parce que le patron se croit tout permis et ne voulait même pas respecter la loi, les employés ont organisé une manifestation devant le magasin le 15 novembre. Elle a regroupé 200 personnes, travailleurs, personnes âgées qui connaissent et apprécient depuis de nombreuses années les employés menacés et qui n'ont pas manqué de faire savoir directement au patron toute leur indignation.
Si celui-ci pensait être tranquille grâce à ses mauvais coups, c'est tout le contraire qui arrive!