- Accueil
- Lutte ouvrière n°1898
- Maroc : Violences contre des travailleuses agricoles
Dans le monde
Maroc : Violences contre des travailleuses agricoles
Nous recevons de l'Union régionale des syndicats UMT (Union marocaine du travail) de Rabat ce communiqué, qui en dit long sur l'attitude du patronat et des autorités de ce pays à l'égard des travailleurs:
"Les forces de l'ordre [...] sont intervenues violemment vendredi 12 novembre à 21 heures contre les travailleurs agricoles (pour la plupart des femmes et des jeunes filles) de la société agricole La Clémentine [dans la province d'El Jadida]. Plus de vingt ouvriers et ouvrières ont été blessés, quinze syndicalistes de l'UMT ont été arrêtés, dont quatre ont été déférés devant le parquet d'El Jadida le samedi 13 novembre.
La société La Clémentine est composée de cinq unités de production agricole, dont trois spécialisées dans la production des fleurs pour l'exportation et deux autres produisant des avocats et des clémentines. La société emploie 1000 travailleurs, pour la plupart des femmes et des jeunes filles; elle se caractérise, depuis sa création, par la violation totale de la législation du travail, pourtant peu généreuse dans le secteur agricole. Le droit syndical et la dignité des travailleurs sont totalement bafoués.
Suite à la syndicalisation de l'ensemble des travailleurs dans le cadre de l'Union marocaine du travail depuis février dernier, le patron a refusé tout dialogue avec le Bureau syndical et a licencié trois membres de ce bureau.
Quant aux autorités, [elles sont intervenues] non pas pour faire respecter la législation du travail et le droit syndical, mais pour bafouer, par la violence et en collaboration directe avec le patron, le droit constitutionnel à la grève."