Le sport spectacle, ça coûte cher15/12/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/12/une1898.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Le sport spectacle, ça coûte cher

Canal+ vient de s'acheter, pour 600 millions d'euros par an, l'exclusivité des matchs de football du championnat de France pour les trois ans à venir. Tout le monde a souligné le montant faramineux de cette acquisition. Le montant des droits a doublé en un an, et représente à présent six Téléthons ou le prix de deux viaducs de Millau. Cette somme représente 11 euros par mois et par abonné. Cela met le prix d'un match de football au même niveau que la réalisation d'un grand film de cinéma...

Si Canal+ tient tant à s'acheter les droits de diffusion des matchs de foot, c'est qu'ils attirent des millions de téléspectateurs et permettent de pratiquer des tarifs tout aussi faramineux pour les spots publicitaires. Canal+ compte en effet récupérer les sommes correspondant à ses investissements auprès des entreprises qui souhaitent placer leur pub lors des matchs de foot.

Quant à la somme payée par Canal+, la Ligue de Football Professionnel, heureuse bénéficiaire, en distribuera la plus grande partie aux clubs pour qu'ils s'achètent (ou plutôt s'arrachent) de plus en plus cher des joueurs de très haut niveau.

En résumé, des entreprises s'achètent indirectement des footballeurs hors de prix pour faire la pub de leurs produits. Beaucoup, beaucoup d'argent pour espérer en gagner plus encore.

Quand les dirigeants de Canal+ prétendent faire cela pour l'amour ou la promotion du sport, ils bluffent. Le sport qu'ils pratiquent, c'est la course au fric.

Partager