Cegetel - Lyon-Bron : Grève victorieuse contre les licenciements15/12/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/12/une1898.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Cegetel - Lyon-Bron : Grève victorieuse contre les licenciements

La grève des techniciens de Cegetel (téléphone fixe et Internet) à Bron, près de Lyon, a débuté le 2 décembre, contre un plan social de 153 suppressions d'emplois, dont une centaine de licenciements (voir LO nE 1897). Elle s'est poursuivie jusqu'au vendredi matin 10 décembre.

Les grévistes se sont trouvés renforcés par tous les salariés du groupe, nombreux à participer à la journée nationale d'action du mardi 7 décembre qui a vu la participation, en moyenne, de près de 75% du personnel, avec des pointes à 90% comme au centre d'appels SFR de Lyon.

Prévue avant le début de la grève, cette journée avait pour objectifs l'emploi, la défense de la mutuelle et les salaires. Ce jour-là, les salariés de SFR-Lyon sont venus rejoindre les grévistes de Bron avec un bus spécialement affrété, et ceux du site de Villeurbanne les ont rejoints en voiture.

Des familles de grévistes avaient amélioré l'ordinaire en accueillant tout le monde avec un repas. Malgré le froid, le climat était chaud, et ce d'autant plus que les grévistes ont appris que la journée d'action était très bien suivie dans toute la France et qu'une manifestation avait eu lieu à Paris.

Le lendemain, malgré la fatigue et toujours le froid, le moral était au beau fixe. Les délégués syndicaux centraux étaient descendus à Bron, tant et si bien que, le jeudi 9 décembre, la direction ouvrait les négociations à Paris. Elles ont duré toute la journée. Les grévistes ont été informés par téléphone de l'évolution de ces négociations. Finalement, en fin d'après-midi, ils ont eu confirmation que la direction annonçait zéro licenciement, zéro mutation d'office et zéro reclassement, ainsi que la suspension de l'attaque contre la mutuelle. Elle ne lâchait rien sur les salaires, mais elle acceptait de revenir à des discussions salariales au niveau du groupe, plutôt que par établissement. Quant aux heures de grève, elles sont intégralement payées.

La direction n'écrit pas que le plan social est retiré. Mais vu ce qu'il en reste, tout le monde a vécu cela comme une victoire. Et les grévistes ont tenu à montrer à la direction qu'ils restaient vigilants, en décidant de ne reprendre le travail que le lendemain matin vendredi, après la publication du communiqué direction-syndicats sur l'intranet du groupe Cegetel-SFR.

Pour presque tous les techniciens, c'était la première grève de leur vie. Ils ont été présents sur place en permanence. Ils ont tenu une assemblée générale quotidienne. Ils ont tenu à ce que l'unité des grévistes et l'unité syndicale soient réelles jusqu'au bout. Les grévistes de Bron ont montré à tous ceux qui ont suivi leur grève comment se faire respecter par un patron. C'est un bon gage pour l'avenir.

Partager