Lyon - Croix-Rousse : Des habitants en colère09/12/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/12/une1897.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Lyon - Croix-Rousse : Des habitants en colère

Depuis mercredi 1erdécembre, les habitants du quartier de la Croix-Rousse (4e arrondissement de Lyon) manifestent contre l'extension du paiement du stationnement dans leur quartier.

En effet, fin novembre, ils ont découvert avec stupeur l'installation de parcmètres dans une dizaine de rues. La municipalité de Lyon (PS) a l'intention, dès le 1er janvier 2005, d'y faire payer le stationnement, soit au total plus de mille places de stationnement payant supplémentaires.

Dans ce quartier ancien, le problème du stationnement est réel et la mairie prétend qu'en faisant payer les automobilistes elle libère ainsi des places. Or ceux qui laissent leur voiture sont aussi les habitant mêmes du quartier, qui prennent les transports en commun pour aller travailler.

Tout le monde était donc en colère et certains ont envoyé individuellement des lettres de protestation au maire d'arrondissement. Jugeant cela insuffisant, une habitante a appelé les gens du quartier à se rassembler mercredi soir devant la mairie du 4e arrondissement, en posant dans les immeubles une centaine d'affichettes réclamant la gratuité du stationnement pour les résidents.

Le mercredi 1er décembre, plus de trois cents personnes excédées se sont rassemblées devant la mairie de la Croix-Rousse, si bien que le maire d'arrondissement (PS) s'est senti obligé de les recevoir dans la salle du Conseil municipal. Plusieurs personnes lui ont alors demandé des comptes. Souvent interrompu, il n'a pu fournir que des explications vaseuses et proposer une réunion "avant Noël", ce qui a fait monter le mécontentement d'un cran.

Tout le monde sait bien que, si le stationnement devient payant, ce sont les plus pauvres qui seront le plus pénalisés. Mais les commerçants aussi craignent que le paiement fasse fuir les clients.

Le lendemain, plus de cent personnes se sont à nouveau rassemblées. Le samedi matin, jour de marché important, c'est une manifestation de plus de trois cents personnes qui s'est dirigée vers la mairie. Il était prévu de se retrouver le soir pour discuter de la suite et de nouvelles actions.

Partager