Informatique Renault : La direction n'en a pas fini avec nous !09/12/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/12/une1897.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Informatique Renault : La direction n'en a pas fini avec nous !

Vendredi 3 décembre, nous étions une centaine de travailleurs de l'Informatique Renault au tribunal de Nanterre.

Les syndicats FO du Siège social à Boulogne (Hauts-de-Seine) et du Technocentre de Guyancourt (Yvelines) avaient attaqué en justice la direction de Renault. Cette action en justice avait pour but d'essayer d'annuler la consultation réalisée par le Comité central d'entreprise du 23 juin dernier, pour "défaut d'information" des représentants du personnel.

À l'issue de ce Comité central, la direction considérait qu'elle pouvait mettre en place son plan d'externalisation, à savoir, premièrement le transfert du secteur "Poste de travail" (60 personnes) dans une autre société, et deuxièmement la mise en place de la BU (Business Unit), c'est-à-dire un partenariat Renault-entreprise extérieure concernant au moins 1000 personnes, la "BU" étant considérée par tous comme la première étape de l'externalisation.

Pas étonnant que, dans ces conditions, 194 salariés de l'Informatique Renault aient joint leur assignation à titre individuel à celle de FO!

Les salariés présents au tribunal ont applaudi la plaidoirie de l'avocat. Le jugement aura lieu le 21 janvier 2005. Toujours est-il que nous étions tous très contents de montrer une fois de plus à la direction notre détermination à refuser l'externalisation de l'Informatique. À suivre...

Partager