Violences faites aux femmes : Des chiffres terrifiants10/11/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/11/une1893.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Violences faites aux femmes : Des chiffres terrifiants

On se souvient, de la mort de Marie Trintignant en août 2003, tuée sous les coups de son compagnon. Ce meurtre avait fait la Une des journaux. Mais l'été dernier, entre les mois de juillet et août, bien qu'on n'en ait guère entendu parler, ce sont... 29 femmes qui ont été tuées par leur conjoint!

Et chaque année, ce sont dix pour cent des femmes une femme sur dix! qui sont victimes de violences conjugales. Des violences qui ne s'exercent pas, comme on pourrait l'imaginer, uniquement à l'encontre des femmes des milieux les plus pauvres et les moins cultivés mais, comme l'a montré la mort de Marie Trintignant, dans tous les milieux sociaux.

Ces chiffres, aussi terrifiants qu'ils soient, ne sont finalement pas étonnants. Ce n'est pas uniquement parce que les hommes sont, globalement, physiquement plus forts que, dans certains couples, ils exercent leur domination par la violence. Qu'elle soit verbale, psychologique ou physique, cette violence n'est que le prolongement au sein du couple de l'oppression des femmes que la société tolère. Les lois sur la parité hommes-femmes et les discours sur l'égalité des sexes sont loin d'avoir mis un terme aux inégalités que les femmes subissent dans leur vie professionnelle, dans la vie politique et dans tous les aspects de la vie sociale. Les violences faites aux femmes ne sont pas uniquement conjugales. Elles se produisent tous les jours à l'atelier ou au bureau dans la bouche des petits mâles imbéciles, à la fin du mois sur la feuille de paye, dans la rue, le métro et les magazines, sous forme de publicités où on vend le corps des femmes comme de la viande, et aussi dans les blagues misogynes dont on sourit.

Sophie GARGAN

Tout cela ne doit pas se passer dans le silence. C'est pourquoi le Collectif National pour les Droits des Femmes appelle à une manifestation nationale samedi 27 novembre à Paris.
Lutte Ouvrière appelle à cette manifestation qui partira samedi 27 novembre, à 14h30, place de la Bastille
En région parisienne, le Collectif National pour les Droits des Femmes appelle également à une journée de témoignages et d'actions, dimanche 21 novembre à 14h. "6 heures contre les violences faites aux femmes", à l'Espace Reuilly, 21 rue Hénard, 75012 Paris, avec en concert: Cria Cuervos, Dihya et Leva. Entrée: 5€ (3€ pour les chômeurs et les étudiants).

Partager